Livret de Famille
Le Livret de famille
Un livret de famille est établi automatiquement par la mairie du lieu de l’évènement à la suite :
- d’un mariage
- de la naissance d’un premier enfant (à l’exception de la naissance d’un enfant sans vie pour lequel il est délivré à la demande des parents qui en sont dépourvus)
- d’une adoption plénière
Comment obtenir un duplicata de livret de famille ?
En cas de perte, vol, séparation, divorce, modification dans l’état civil d’une personne, la demande doit être faite, par le(s) titulaire(s), auprès de la mairie de son (leur) domicile.
Le demandeur devra se présenter muni :
- d’une pièce d’identité
- de toutes les informations concernant l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance, de mariage ou de décès…)
- Le demandeur devra remplir en Mairie un document et le signer
La mairie se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées par les différents évènements.
Mise à jour du livret de famille :
Rendez-vous sur : www.service-public.fr
Les titulaires sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille lors de modifications survenues dans l’état civil (mariage, séparation de corps, divorce, changement de nom ou de prénom,reconnaissance, adoption, décès, etc.). Ainsi, il convient de vous présenter à la mairie de votre lieu de domicile accompagné des pièces justificatives concernant ce changement. Cette mairie se chargera de transmettre à la mairie compétente pour rectification.
Coût :
La délivrance de livret de famille est gratuite.